Anapurna Yacht ! Design & Architecture Navals



Projet de design prospectif & Création d'un Yacht de croisière sportive !

Ceci est un projet d'équipe auquel j'ai participé en tant que designer numérique en collaboration avec plusieurs designers produits et transports.


Une fois le concept établi un premier package 3D est modélisé rapidement pour servir de base de travail des recherche design & d'aménagement.

La délimitation des espaces du trimaran et de l'organisation des coques sont établies directement sur les modèles 3D.

Le design du mobilier a été conçu directement en 3D et intégré à la modélisation du "package" de la coque. Ainsi l'optimisation des espaces de vie et de rangement s'adapte parfaitement au yacht.  

Voici un exemple de meuble de rangement adapté a la forme de la coque et incluant des mains courantes : 

Les flux des passagers et de l'équipage ont aussi été travaillés via des previews de la modélisation entraînant plusieurs modification en direct sur la 3D avec l'équipe du projet.

Tous les petit éléments du trimaran ont été modélisés en parallèle et intégrés une fois l'architecture intérieure figée.

L'équipe est ensuite passée à la recherche des matériaux du yacht et à la création des shadders correspondant en prévision des rendus à venir sur Vray.

Une fois la modélisation fini, tous les shadders sont mappés est appliqués sur la 3D et des rendus de présentation sont calculés.

La modélisation a également servie aux ingénieurs qui ont effectué des tests virtuels de flottaison, des calculs pour l'utilisation des foils et une estimation des vitesses possibles.

Vue de la salle principale intégrant des silhouettes pour présenter un scénario d'utilisation du yacht.

Vue de la cuisine

Vue d'une des chambres passager

A l'ancre pour une sortie jetski

Toutes voiles dehors, les foils propulsent le yacht hors de l'eau pour maximiser sa vitesse.

Réalisé en collaboration avec : Benoit Ponton, Christophe Guéneuguès, Lauriane Bensabbah et Charles Manoury